Maman a dit que...
Bonjour et bienvenue sur le forum des essayeuse des futures maman et mamans nouveautés en attendant les essaies Je vous invite à signer le reglements et à vous presenter quand vous serais inscrite Smile


Bienvenue sur le forum des essayeuses des futures mamans et mamans un forum pour parler de tout ce qui concernent les ptits bouts .
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
julie
 
Pauline49
 
bébéalix
 
Magali_elea
 
fée_clochette93160
 
marionjeje
 
reb59
 
Derniers sujets
» Le blabla du mois de Mai
Lun 14 Mai - 6:42 par julie

» bonjour a tous (reb59)
Ven 11 Mai - 7:16 par Pauline49

» Voter pour le forum
Ven 11 Mai - 0:13 par julie

» Vos absence
Jeu 10 Mai - 4:25 par julie

» Reglement du forum
Jeu 10 Mai - 2:41 par reb59

» La toxoplasmose
Mar 8 Mai - 12:43 par Magali_elea

» Ma présentation
Mar 8 Mai - 12:21 par julie

» Marionjéjé a accouché
Ven 4 Mai - 3:53 par julie

» Allergie aà l'huile d'amandes douce
Ven 4 Mai - 0:32 par Pauline49


Partagez | 
 

 L'échographie

Aller en bas 
AuteurMessage
julie
Admin
avatar

Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 32
Localisation : lognes

MessageSujet: L'échographie   Lun 28 Mar - 8:08

Qu'est-ce que l'échographie ?
L’échographie est une technique médicale qui consiste à envoyer, via une sonde, des ultra-sons en direction du fœtus, par voie abdominale ou vaginale . La sonde est reliée à un dispositif composé notamment d’un écran qui renvoie ainsi les images en plusieurs dimensions du fœtus et de ses annexes (placenta, liquide amniotique, cordon…) et de l’ appareil gynécologique de la maman (utérus, col, artères utérines…).

Les images renvoyées permettent à l’échographiste de prendre des mesures et de les comparer aux mesures moyennes d’un fœtus par rapport à un terme donné, d’obtenir des informations sur la santé du fœtus et ses éventuelles malformations.
Les images permettent également d’avoir des informations sur les échanges mère/enfant via les artères utérines, le cordon, le placenta…Elles permettent d’avoir des informations sur le col (dimensions exactes…), sur des saignements éventuels et déterminer leurs causes, si la grossesse a bien lieu dans l’utérus, de diagnostiquer une grossesse extra-utérine, une fausse couche ou une mort in utero…

L’échographie est donc un véritable outil de dépistage et de diagnostic prénatal mais aussi maternel.

Il y a 3 échographies prénatales obligatoires et remboursées par la Sécurité sociale en France.
L’échographie peut se faire par voie abdominale (la sonde se ballade sur votre ventre), on l'appelle aussi "échographie pelvienne", ou par voie endovaginale (une sonde, munie d’un préservatif et de gel, est introduite par le vagin, elle permet notamment de vérifier le col ou d’examiner le fœtus en cas d’échographie précoce).

L’échographie détecte environ 66% des malformations importantes.

La première échographie : l'échographie de datation
La première échographie a lieu entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée. On l’appelle aussi « échographie de datation ». Elle dure environ une demi-heure.

Ses buts sont essentiellement :

de dater avec précision le début de grossesse. A ce stade, chaque embryon du même âge font encore la même taille (ce ne sera plus le cas après). Cela permet donc de dater assez précisément la date de conception (à deux jours près).
De vérifier le nombre de fœtus
De vérifier la vitalité et le bon développement du ou des fœtus (vérification du contour de la boîte crânienne, de la paroi abdominale antérieure, décompte des membres) ;
De mesurer la clarté nucale .
La clarté nucale est la mesure de la nuque du fœtus. Une nuque supérieure à 3 mm et un triple test indiquant un taux de risque supérieur à 1/250 est une indication pour réaliser une amniocentèse afin de savoir si le fœtus souffre de trisomie 21. Une grande clarté nucale peut également est le signe d’une malformation cardiaque du fœtus, pas forcément grave mais qu’il est utile de détecter afin de la soigner.


La deuxième échographie : l'échographie morphologique
La deuxième échographie a lieu entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée. On l’appelle également « échographie morphologique » car son but essentiel est de vérifier le bon développement des organes fœtaux, la vitalité du fœtus, sa bonne croissance et de vérifier ses annexes (placenta, cordon…). Elle dure souvent une heure.

La bonne croissance du foetus est vérifiée par la prise de mesure de son crâne (diamètre et périmètre), de son abdomen et du fémur.

Les malformations dépistées sont celles du cœur, du système digestif, du système sanguin (bonne disposition des vaisseaux), de l’appareil urinaire, des membres, du système nerveux (examen des hémisphères cérébraux) et de la colonne vertébrale.

Si vous le souhaitez, vous pourrez connaître le sexe de votre bébé (on peut à présent connaître le sexe dès 17 SA). Si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre bébé, précisez-le dès le début de l’examen au médecin afin d’éviter toute gaffe de sa part !


La troisième échographie : l'échographie de croissance foetale
La troisième échographie a lieu entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée. C’est l’échographie dite de « croissance fœtale ».

En plus des vérifications habituelles (vitalité, examen des annexes, quantification du liquide amniotique afin de vérifier si le système rénal du fœtus fonctionne correctement, recherche d’anomalies et malformations fœtales, notamment au niveau du visage ), le but du jeu est d’obtenir des informations en vue de l’accouchement :

présentation du fœtus d’une version : céphalique (tête en bas), en siège (les fesses en bas), transversale (en « biais », tête vers l’un des flancs, fesses en face) ;
position, épaisseur et maturité du placenta ;
estimation du poids de naissance
Cela permettra à l’obstétricien de décider :

s’il faut tenter une version par manœuvres externes (pour aider Bébé à mettre la tête en bas) ;
si la voie basse est possible , à confirmer parfois par une radiopelvimétrie (radio du bassin permettant de comparer les mesures du bassins maternels et les mesures fœtales pour déterminer si la voie basse est possible).

SOURCE http://www.netenviesdebebes.com

Revenir en haut Aller en bas
http://maman-a-dit-que.forumactif.fr
 
L'échographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Échographie Doppler
» chiara voudrait venir à la première échographie
» Comment patienter jusqu'à la première échographie?
» L'échographie mammaire (sein)
» Échographie de 19 semaines - Super belle écho :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman a dit que... :: Votre grossesse :: Le dico de la grossesse-
Sauter vers: