Maman a dit que...
Bonjour et bienvenue sur le forum des essayeuse des futures maman et mamans nouveautés en attendant les essaies Je vous invite à signer le reglements et à vous presenter quand vous serais inscrite Smile


Bienvenue sur le forum des essayeuses des futures mamans et mamans un forum pour parler de tout ce qui concernent les ptits bouts .
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
julie
 
Pauline49
 
bébéalix
 
Magali_elea
 
fée_clochette93160
 
marionjeje
 
reb59
 
Derniers sujets
» Le blabla du mois de Mai
Lun 14 Mai - 6:42 par julie

» bonjour a tous (reb59)
Ven 11 Mai - 7:16 par Pauline49

» Voter pour le forum
Ven 11 Mai - 0:13 par julie

» Vos absence
Jeu 10 Mai - 4:25 par julie

» Reglement du forum
Jeu 10 Mai - 2:41 par reb59

» La toxoplasmose
Mar 8 Mai - 12:43 par Magali_elea

» Ma présentation
Mar 8 Mai - 12:21 par julie

» Marionjéjé a accouché
Ven 4 Mai - 3:53 par julie

» Allergie aà l'huile d'amandes douce
Ven 4 Mai - 0:32 par Pauline49


Partagez | 
 

 L a dislexie

Aller en bas 
AuteurMessage
julie
Admin
avatar

Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 32
Localisation : lognes

MessageSujet: L a dislexie   Lun 28 Mar - 20:44

La dyslexie est un trouble de la lecture et de l'orthographe relativement fréquent : environ 5 % des enfants en souffriraient en France. Les garçons sont trois fois plus touchés que les filles. Un diagnostic et un traitement précoces permettent d'éviter un retard scolaire et des problèmes d'ordre psychologique.

Les symptômes de la dyslexie
Un enfant atteint de dyslexie a du mal à apprendre à lire, en l’absence de troubles de la vision ou de l’audition, ou de déficit intellectuel. Il a des difficultés à reconnaître les informations représentées sous forme de symboles comme le sont les lettres. En lisant, l’enfant confond certaines lettres de forme voisine : (« m », « n », et « u » ; « p », « q » et « g » ; « b » et « d ») ou phonétiquement proches (« s » et « ch » ; « f » et « v » ; « p » et « b ») ; il remplace certaines consonnes par d’autres (« piton » peut devenir « bidon », « hippopotame » devient « hippopapame ») ; il inverse l’ordre des lettres (« on » donne « no », « bras » est lu « bar »), etc.

La dyslexie se complique souvent de difficultés d’écriture (dysorthographie). À l’écrit, l’enfant est assez lent, il saute des lettres, oublie des syllabes et coupe des mots. Il peine à recopier une phrase. Un dyslexique peut être doué dans d’autres matières, comme les mathématiques ou les disciplines artistiques (musique, arts plastiques).

Les causes de la dyslexie sont encore mal connues : on suspecte un problème dans la façon dont les informations visuelles sont transmises au cerveau et analysées.

Que faire en cas de dyslexie ?
Si l’on observe chez son enfant des signes qui semblent indiquer des difficultés d’apprentissage de la lecture, il est essentiel de consulter son médecin rapidement. Parfois, des signes précurseurs de la dyslexie apparaissent avant même l’apprentissage de la lecture : maladresse, confusion entre la droite et la gauche, heurts fréquents contre les portes ou les meubles. Un diagnostic précoce de la dyslexie permet d’éviter les retards d’apprentissage et l’échec scolaire.

Grâce à une rééducation orthophonique, l'enfant pourra acquérir des techniques qui lui permettront de maîtriser son handicap. Même si certaines difficultés de lecture et surtout d'orthographe risquent de persister jusqu'à l'âge adulte, l'enfant peut en général mener une scolarité normale. Non traitée, la dyslexie peut se compliquer de problèmes psychologiques liés au découragement et à la frustration qui peuvent persister au-delà de la dyslexie elle-même. Une prise en charge psychothérapeutique de l'enfant est parfois nécessaire pour prévenir ces complications.

SOURCE http://www.eurekasante.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://maman-a-dit-que.forumactif.fr
 
L a dislexie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman a dit que... :: Quand bébé devient un enfant :: Le dico des enfants-
Sauter vers: