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 Les troubles du comportement chez l’enfant

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AuteurMessage
julie
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Messages : 234
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 32
Localisation : lognes

MessageSujet: Les troubles du comportement chez l’enfant    Lun 28 Mar - 20:33

Les troubles du comportement chez l’enfant sont un motif fréquent de consultation. Lorsque l’intensité amène une intolérance de l’environnement familial et/ou scolaire, cela peut retentir sur le développement de l’enfant.

Comment évaluer ?

Le modèle bio-psycho-social est utile pour évaluer de façon globale le développement de l’enfant. Face à la difficulté, il faut aussi rechercher les facteurs de protection et de compensation, ainsi que les sources de valorisation qui pourraient atténuer la faiblesse de l’estime de soi secondaire au trouble du comportement.

Ainsi il y a lieu d’évaluer l’enfant sur le plan symptomatique, au niveau de son développement global tout en évaluant son contexte de vie, son environnement familial et sa scolarité.

Evaluation symptomatique

L’évaluation sémiologique doit être systématique, car de nombreux symptômes peuvent favoriser l’apparition de troubles du comportement.

recherche d’un trouble anxieux

•angoisse de séparation
•trouble obsessionnel compulsif
troubles de l’humeur

•dépression de l’enfant
•hypomanie
hyperactivité avec trouble déficitaire de l’attention

trouble oppositionnel

Les parents

Les parents ont souvent un sentiment d’échec. Les relations deviennent fréquemment conflictuelles avec l’enfant. Dans la rencontre avec les professionnels, il existe régulièrement la peur d’être rendu responsable des difficultés avec l’impression d’être disqualifié dans le regard d’autrui.

Comment aborder les parents ?

il faut faire attention de ne pas imputer trop rapidement les difficultés à une défaillance éducative ou à la présence de conflits.

l’évaluation globale bio-psycho-sociale facilite l’élaboration de la problématique de l’enfant en prenant en compte les différentes dimensions participant au développement

Que proposer ?

soutien des parents si possible
entretiens psychologiques, guidance parentale
projet d’aide globale (renforcement de l’estime de soi)
les thérapeutiques médicamenteuses

•les indications
•les cibles
•comment prescrire ?
Les traitements médicamenteux

l’objectif est d’améliorer les dynamiques relationnelles entre l’enfant et son environnement pour faciliter les apports environnementaux indispensables pour son développement.

Les différents traitements psychotropes :

•hyperactivité : Ritaline
•dépression : antidépresseur
•hypomanie : neuroleptique, normothymique
•Trouble obsessionnel compulsif : antidépresseur sérotoninergique
•Trouble oppositionnel : neuroleptique
L’évaluation du traitement doit être rigoureuse pour s’assurer d’une efficacité symptomatique nette et de l’absence d’effets secondaires.

Conclusion

Il est important de penser aux parents, qui bien souvent se sentent coupables et ont l’impression d’être jugés responsables dans le regard d’autrui.

L’approche bio-psycho-sociale facilite l’évaluation globale du développement de l’enfant et de sa problématique, qui permet de ne pas attribuer trop vite une compréhension éducative et univoque face aux difficultés, afin d’explorer les différents déterminants pouvant favoriser le trouble du comportement et de proposer un projet d’aide adapté à l’enfant et à ses parents.

SOURCE http://formathon.fr
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http://maman-a-dit-que.forumactif.fr
 
Les troubles du comportement chez l’enfant
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